Engagés pour des territoires plus durables
Des objectifs forts, pour un avenir durable
Acteur de l’environnement, nous nous engageons à construire et à déployer une démarche exemplaire en termes de développement durable.
de motorisation propre
évitées grâce à l’utilisation
de biocarburant
Mobilité verte
Notre transition énergétique s’opère de façon continue depuis 2014 et nous portons l’objectif ambitieux d’atteindre le zéro gazole d’ici à 2025.
Nous concrétisons cet engagement avec la création de notre Label Zéro Co2 apposé sur l’ensemble de nos véhicules propres. Ce label permet de clairement identifier ces véhicules et de renforcer notre image d’acteur engagé pour une mobilité durable et soucieux de son impact environnemental.
Acteur de l’environnement, c’est donc notre responsabilité de maîtriser au maximum l’impact de nos activités.
D’ici à 2025, Sepur va continuer le déploiement de sa politique de mobilité verte et s’est fixé comme objectif de parvenir à zéro gazole ainsi que de s’approvisionner exclusivement en énergies renouvelables.
Nos stations GNV
Pour répondre aux objectifs fixés en faveur de notre flotte automobile et dans une volonté de transition verte, nous avons fait le choix du gaz naturel. À ce jour, nous avons six stations GNV opérationnelles, notamment sur notre éco-site de Thiverval-Grignon ouverte aux entreprises.
Grâce à l’installation de ces stations en proximité directe du territoire de nos clients, nous maîtrisons au plus juste l’impact de nos activités.
Des partenariats agiles pour concrétiser notre démarche
Avec Engie pour multiplier les stations BioGNV sur nos territoires.
En 2021, nous avons conclu un accord-cadre avec Engie pour faciliter le déploiement des stations GNV sur les territoires desservis par Sepur. Pour pousser la démarche encore plus loin, 100 % des stations GNV délivrent aujourd’hui du BioGNV.
Les enjeux du partenariat sont multiples, mais c’est avant tout l’histoire d’une collaboration intelligente. C’est un accompagnement sur-mesure, qui nous permet d’accélérer autant que possible cette transition écologique.
Laurent Cheroux, Directeur commercial GNVert.
Oleo 100 : une énergie 100 % végétale 100 % Made in France.
Issu de l’exploitation de colza, ce biocarburant est une énergie 100 % végétale, produite sur le territoire français. L’avantage ? L’utilisation de biocarburant, permet d’éviter le recours à des énergies fossiles et ainsi réduire l’impact environnemental de nos activités. Une bonne transition vers des motorisations zéro carbone !
Vers un bilan carbone le plus neutre possible
Un Bilan Carbone permet de calculer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, et ainsi de mesurer précisément son empreinte carbone. Pour nous, l’évolution des résultats, année après année, nous permettent d’identifier les progressions et de mettre en place des actions correctives le cas échéant.
L’amélioration continue, notre priorité !
Des engagements vérifiables : notre certification ISO 14001
Par essence, au cœur des territoires et engagés auprès des collectivités, entreprises et riverains, il est de notre devoir de mettre en œuvre une politique de développement durable forte. Afin de contribuer à ces défis, enjeux majeurs, nos sites sont certifiés ISO 14001.
En savoir + sur ISO 14001
Nos actions complémentaires
La phytoépuration
Sur notre écosite de Thiverval-Grignon, nous traitons les eaux usées via un procédé naturel, la phytoépuration. Cela nous permet de garantir la propreté des eaux rejetées dans l’environnement.
Exemplarité des pratiques
Chaque collaborateur est sensibilisé aux éco-gestes, dans les services supports comme sur le terrain par l’éco-conduite. Nous poussons la démarche d’exemplarité jusqu’à la politique achat de l’entreprise en privilégiant les filières responsables, notamment françaises, autant que possible.
La compensation carbone
Nous sommes en recherche constante de nouveaux leviers pour diminuer notre empreinte carbone, pour maîtriser au mieux l’impact de nos activités. Pour compléter ceux-ci, nous avons fait le choix de compenser l’émission de carbone, encore inévitable, par exemple avec l’action de reforestation.