TRIGIRONDE inaugure un centre de tri dernière génération conçu et exploité par Sepur pour un demi-million d’habitants
Porté par sept collectivités engagées dans la transition écologique, le nouveau centre de tri TRIGIRONDE a pour mission d’accompagner l’extension des consignes de tri sur le territoire girondin.
Le site est inauguré le 19 décembre 2024 en présence de Etienne GUYOT, Préfet de la Région Nouvelle Aquitaine, Préfet de la Gironde, Christophe Doray, Président de la Société Publique Locale TRIGIRONDE, Antoine André, Directeur Régional Sud-Ouest CITEO, Emmanuel Bejanin Directeur Régional délégué de l’ADEME et Stéphane Persol, Directeur du développement commercial de Sepur.
Soucieuses de pérenniser le recyclage des déchets pour les 520 000 habitants de leur territoire, sept collectivités regroupées depuis 2019 au sein de la société publique locale TRIGIRONDE (Sictom Sud-Gironde, cdc Convergence Garonne, Semoctom, Smicotom, cdc Médoc Estuaire, cdc Médullienne, Smicval du Libournais-Haute Gironde) ont décidé de s’associer. Pour accompagner les évolutions en matière de tri des poubelles jaunes (papier et plastique), elles ont choisi de construire un nouvel outil industriel innovant apte à accueillir tout type d’emballage plastique.
Un centre de tri à la pointe pour intégrer les évolutions en matière de tri
Pour mener le projet de reconstruction de l’ancien centre de tri situé à Saint-Denis-de-Pile, ces collectivités ont pu s’appuyer sur l’expertise de Sepur, opérateur spécialisé dans la collecte et la valorisation des déchets. Mandataire du marché, Sepur a collaboré avec des partenaires pour concrétiser ce programme conciliant création d’un nouveau centre de tri plus moderne, et extension de 3 770 m2.
Disposant désormais de 6 730 m2 de surface, le bâtiment dispose d’une chaîne de tri dimensionnée pour traiter 34 000 tonnes de déchets par an. Le centre accueille des équipements nouvelle génération, notamment un parc de machines de tri optique ultra-performantes au service d’une gestion automatisée des volumes entrants. Ce centre de tri évolutif inclut des processus innovants adaptés aux nouveaux emballages, permettant de fluidifier les lignes de tri, de mieux détecter les objets dangereux et de limiter les interventions manuelles des agents.
Un site intégrant des critères humains et environnementaux
S’inscrivant dans une démarche environnementale et humaine, le centre de tri vise une quadruple certification ISO 14001, 9001, 45001 et 50001. Révolutionnant les conditions de travail des employés, TRIGIRONDE dispose de cabines de tri ergonomiques pour réduire toute forme de risque pour les agents. Le site constitue un modèle en matière d’environnement de travail avec notamment de larges espaces aménagés pour les agents composés de surfaces vitrées sur près de 330 mètres de longueur, gages d’une luminosité inédite.
Répondant aux normes de bâtiment durable, l’outil industriel se distingue par une enveloppe extérieure en harmonie avec l’espace naturel environnant. Jean de Giacinto, architecte bordelais spécialisé dans les composites, s’est associé à ce projet, apportant sa vision moderne pour concrétiser le centre de tri de demain.
« Nous sommes fiers de la confiance accordée par TRIGIRONDE. Outil pivot de performance industrielle, le centre de tri a été conçu selon les plus hauts standards pour répondre aux critères de qualité soutenus par ce territoire », déclare Youri Ivanov, président de Sepur. « Cette nouvelle structure opérationnelle vient confirmer notre positionnement sur le segment tri. Alors que les collectivités placent les déchets au cœur de leurs enjeux, elles peuvent compter sur notre maîtrise industrielle pour les accompagner ».
La gestion de TRIGIRONDE s’effectue avec la volonté sociale de soutenir le tissu associatif local. S’appuyant sur les services du Plie Libournais, association d’accompagnement vers l’emploi, le centre de tri accueille 10 salariés en contrat en insertion. A termes, un plan d’embauche devrait permettre de monter progressivement l’effectif de titulaires à 40 ETPs.
Responsable de la coordination de ce projet, CITEO a participé au financement à hauteur de 950 000 euros, tandis que l’ADEME a financé le centre de tri à hauteur de 4 446 621 euros. Le site a mobilisé 27 millions d’euros d’investissement.
« Simplifier le geste de tri, c’est lever les doutes du consommateur et améliorer le tri de tous les emballages, notamment en plastique. C’est un véritable levier dans la chaîne du recyclage, pour préserver les ressources naturelles et lutter contre la pollution » précise Antoine André, Directeur Régional Sud-Ouest de CITEO.
Un outil de mutualisation innovant à maîtrise d’ouvrage public
Le projet politique, étudié dès 2016, repose sur la mutualisation des coûts et principalement le transport. En effet, la SPL TRIGIRONDE réunit 7 collectivités du Médoc au Sud Gironde avec une ambition de coopération et de solidarité autour d’un outil innovant à maîtrise d’ouvrage public. Le centre de tri n’étant pas au barycentre de son territoire, les distances parcourues pouvant être inégales, tous les coûts de transport sont mutualisés : « quelle que soit la distance parcourue, le coût est le même ».
« Nous sommes très heureux et fiers de l’engagement de nos collectivités dans ce projet de coopération girondine. Un travail de longue haleine a permis de créer la SPL TRIGIRONDE au service de nos concitoyens de 7 collectivités à compétences déchets. Le pari a été tenu : un centre de tri à maîtrise d’ouvrage public pour contenir la progression des coûts du tri et assuré un traitement équitable de nos 520 000 habitants » annonce Christophe Doray, Président de la SPL TRIGIRONDE.
À propos de TRIGIRONDE
La Société Publique Locale TRIGIRONDE a été créée en 2019 par 7 collectivités du département de la Gironde pour construire et exploiter un nouveau centre de tri capable de séparer tous les emballages et papiers en extension de consigne de tri. La création de cette entreprise concrétise la volonté des collectivités à construire un avenir commun et de se doter d’un outil performant à un coût maîtrisé.
A propos de Citeo
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 14 milliards d’euros pour développer l’écoconception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 65,5% des emballages ménagers et 60 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.
À propos de Sepur
Leader français de la gestion des déchets, Sepur mène, depuis 60 ans, une mission de service public au bénéfice de notre cadre de vie. Sepur maîtrise tous les métiers de la chaîne de valeur du déchet : la collecte en agglomération ou en entreprise, le tri et la valorisation des biodéchets, et l’entretien des espaces urbains. En 2023, l’entreprise réalise 374 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie près de 3500 collaborateurs sur l’ensemble des territoires qu’elle dessert.
- Sepur accompagne plus de 1300 communes en France au bénéfice de 10 millions d’habitants.
- Fort de cet ancrage local solide, avec 132 sites d’exploitation, Sepur déploie son expertise dans de nouveaux territoires métropolitains.
- Engagé depuis une dizaine d’années dans la transition énergétique, Sepur déploie une flotte de véhicules légers et poids lourds roulant à 75% avec des motorisations propres.