Insertion professionnelle : Sepur renforce son engagement pour un environnement professionnel inclusif
Structure créée par Sepur pour renforcer son engagement dans l’emploi de tous, Sepur Insertion a été conventionné Entreprise d’Insertion. Cette nouvelle étape concrétise la politique sociale du groupe et lui permet de poursuivre sa politique d’entreprise tournée vers l’insertion et l’autonomie professionnelle durable.
Inscrit dans une démarche sociale et solidaire, Sepur a reçu, par l’intermédiaire de sa société Sepur Insertion, un agrément délivré par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités des Yvelines (DDETS 78). Renouvelable tous les ans, cet agrément permettra à Sepur d’accueillir une trentaine de salariés éloignés de l’emploi, de leur garantir 1 505 heures de travail par an pendant 24 mois et de les accompagner vers une réinsertion professionnelle durable.
Une approche inclusive au cœur de la responsabilité sociale du groupe
Depuis sa création il y a près de 60 ans, Sepur a su rester un groupe résolument humain, positionnant au cœur de sa réussite les collaborateurs et l’égalité professionnelle. Assumant pleinement sa responsabilité sociétale dans les territoires sur lesquels le groupe intervient, Sepur mène depuis de nombreuses années des actions concrètes pour intégrer les publics éloignés de l’emploi, quel que soit leur âge ou leur profil.
Opérateur spécialisé dans la collecte et la valorisation des déchets, Sepur compte 3 500 employés, dont la très grande majorité sont des agents de collecte et de propreté. Conscient de la place essentielle de l’humain dans ses services délivrés chaque jour à 10 millions de Français, le groupe a à cœur de soutenir des personnes confrontées à des difficultés pour trouver un emploi et de les aider à bâtir un projet professionnel.
Depuis près de 10 ans, Sepur honore toutes les clauses sociales dans le cadre de ses marchés avec les collectivités territoriales. S’associant parfois avec des acteurs locaux, le groupe peut ainsi accompagner plus de 100 hommes et femmes dans un dispositif de réinsertion professionnelle chaque année. En 2023, l’investissement de Sepur a permis à des personnes éloignées de l’emploi de bénéficier de 200 000 heures d’insertion professionnelle. Pour pérenniser cette mission, une entreprise dédiée, Sepur insertion, a été créée pour encadrer des personnes en difficulté professionnelle durant 24 mois à travers un parcours d’apprentissage sur ses métiers (collecte et tri des déchets) et les conduire vers une situation professionnelle pérenne au sein de Sepur ou d’une entreprise partenaire. Grâce à un accompagnement individualisé par un conseiller en insertion professionnelle, les salariés peuvent bénéficier d’aide dans leurs démarches administratives, de cours de perfectionnement en français ou encore de formations qualifiantes en vue d’une sortie dynamique à la fin de cette période.
Une contribution à l’économie locale
En plus de son impact social, cette démarche d’insertion vise également un effet positif sur l’économie locale au sein des Yvelines, département où le groupe est implanté et où le conventionnement s’applique. Portant ce sujet au plus haut niveau de l’organisation, Sepur souhaite étendre ce dispositif aux 33 départements où il est présent.
Déjà leader en Île-de-France, Sepur poursuit son développement en régions. Le groupe entend s’appuyer sur cette stratégie de croissance pour pérenniser son engagement et favoriser la qualification professionnelle des publics éloignés du marché du travail sur de nouveaux territoires. Avec cette approche, Sepur ne veut pas se limiter à créer des emplois et souhaite contribuer à un impact positif au sein des tissus économiques locaux.
« Nous sommes extrêmement fiers de recevoir cet agrément. C’est une reconnaissance de notre capacité à offrir un environnement de travail favorable au développement personnel et à l’intégration sociale » déclare Claire Héry, Directrice des Ressources Humaines de Sepur. « Acteur engagé, Sepur a la volonté de contribuer à un avenir plus inclusif et solidaire pour soutenir l’égalité des chances. Notre structure d’insertion a pour objectif non seulement de redonner confiance à des personnes en les formant à des métiers essentiels, de développer leurs compétences et leur employabilité, mais aussi de participer à la dynamique économique locale. »